Droit de l'Enfant


Qu’est- ce qu’un avocat d’enfant ?

L'Avocat d'enfant intervient dans l'intérêt des mineurs, devant toutes les juridictions dans le cadre civil, pour qu'ils soient entendus (affaires familiales, assistance éducative), et dans le cadre pénal (intervention pendant la garde à vue, défense des victimes et des auteurs d'infraction).

Spécialement formé par l’Ordre des Avocats à la défense de l’enfant, à son audition, à l’écoute de l’enfant victime, il est membre d’un regroupement d’Avocats dédiant une partie de leur temps à la défense des enfants.

Maître Bruézière a, ainsi, reçu une formation spécifique et est membre de l’Antenne des Mineurs du Barreau de Paris. Elle assure des permanences pénales, assiste l’enfant lors de son audition devant les juridictions.

Qui choisit l’avocat d’enfant ?

Il convient de préciser que le ministère d'Avocat est obligatoire devant le Juge des Enfants ou le Tribunal Pour Enfants.


L'Avocat d'enfant peut être choisi par l'un ou les parents, titulaires de l'autorité parentale, ou le cas échéant l'administrateur ad hoc ou le mineur lui-même, ou bien désigné d'office par l'Ordre des Avocats, à la demande des personnes précitées.